Deurne, Église-Saint-Frédégand

Cette église principale de Deurne est classée comme monument.
Lors de ‘la Bataille de Deurne’ le 2 mars 1579 entre Espagnols et Hollandais, l’église et tout le village sont dévastés. Au cours de la première moitié du XVIIe l’église est reconstruite : trois nefs en gothique tardif et en briques lardées de bandes de grès blanc. L’église est consacréeDans l’Église catholique romaine, le moment où, au cours de l’Eucharistie, le pain et le vin sont transformés en corps et en sang de Jésus, ce qu’on appelle la transsubstantiation, par la prononciation des paroles sacramentelles. en octobre 1644. À remarquer, l’absence d’une tour à l’ouest.
Le riche intérieur baroque provient en partie de l’abbayeUn ensemble de bâtiments utilisés par les moines ou les moniales. Seuls les cisterciens, les bénédictins, les norbertins et les trappistes ont des abbayes. Une abbaye s’efforce d’être autosuffisante. Anversoise de Saint-Michel. Jusqu’au début XIXe la paroisse SaintIl s’agit d’un titre que l’Église accorde à une personne décédée qui a mené une vie particulièrement juste et fidèle. Dans l’Église catholique romaine et l’Église orthodoxe, les saints peuvent être vénérés (mais pas adorés). Un certain nombre de saints sont également des martyrs. Frédégand est desservie par des NorbertinsMembre d’un ordre religieux fondé en 1220 par saint Norbert à Prémontré (Nord de la France). D’où le nom officiel de Prémontré : chanoine régulier de l’Ordre de Prémontré. À Anvers, l’abbaye de Saint-Michel était une abbaye prémontré. rattachés à cette abbaye. Beaux autelsL’autel est le meuble central de l’Eucharistie. A l’origine, un autel est une table de sacrifice. Cela correspond à la vision théologique selon laquelle Jésus s’est sacrifié, par sa mort sur la croix, pour racheter l’humanité, comme le représente symboliquement le tableau “L’Agneau de Dieu” des frères Van Eyck. Dans les temps modernes, l’autel est souvent décrit comme “la table du Seigneur”. Ici, l’autel fait référence à la table à laquelle Jésus et ses disciples étaient assis lors de l’institution de l’Eucharistie pendant la dernière Cène. Tout comme Jésus et ses disciples l’ont fait à l’époque, le prêtre et les fidèles se réunissent autour de cette table avec du pain et du vin. baroque : le maître-autel (1700) avec un tableau de J.P. Ykens (1701) en l’autel Saint Frédégand (1680) sculpté par J.B. De Vré, avec un tableau de P. Ykens (1682).
Il est communément admis que Saint Frédégand était originaire de cette région et qu’il vivait au VIIe. il aurait été abbéL’homme choisi par la communauté abbatiale dont il est membre pour diriger cette communauté pendant une période déterminée. bénédictin à Deurne et se serait consacré à la christianisation de la population locale. Suite à l’importance que prit sa dévotion la nouvelle église lui sera consacrée. L’église précédente étant consacrée à Notre Dame. Dans l’église actuelle Notre Dame de la Paix continue d’ailleurs d’être vénérée.
Le site est également célèbre pour son cimetière adjacent. Avec ses nombreux mausolées à la mémoire de familles bourgeoises Anversoises, ce depuis le XVIIIe, il mérite bien son surnom de PèrePrêtre qui est membre d’un ordre religieux. Lachaise Anversois.
Sur la carte ci-dessus, vous pouvez déterminer un itinéraire en fonction de votre moyen de transport.
Essayez aussi VELO-Antwerpen : https://www.velo-antwerpen.be/fr
Informations pratiques
Célébrations eucharistiques
Dimanche: 10:30
Heures de visite
avant et après l’EucharistieC’est le rituel central de la messe, qui rappelle ce que Jésus a fait la veille de sa mort sur la croix. Le soir de ce jour, Jésus a célébré la Pâque juive avec ses disciples. Après le repas, il prit du pain, le rompit et le donna à ses disciples en disant : “Prenez et mangez. C’est mon corps.” Puis il prit la coupe de vin, tendit la main et dit : “Buvez-en. C’est mon sang.” Alors Jésus dit : “Faites ceci pour vous souvenir de moi.” Pendant l’Eucharistie, le prêtre répète ces paroles en rompant le pain [sous forme d’hostie] et en tenant le calice avec le vin. Par le lien entre le pain rompu et le Jésus ” rompu ” sur la croix, Jésus devient tangiblement présent. En même temps, cet événement nous rappelle la mission de tout chrétien : être le “pain rompu” dont les autres peuvent vivre.
à l’Ascension, Journée du Patrimoine, Journées eglises ouvertes
entrée libre
Informations
jan.oversteyns@Antwerpen.be
+32 (0)479 73 50 03
Cure
Lakborslei 31
+32 (0)3 324 20 24
.
.